Optez pour le papier de soie pour votre décoration intérieure

5 façons d’utiliser le papier de soie pour votre décoration intérieure

Le papier de soie que l’on connaît aussi sous le nom de papier mousseline est une matière brillante qui plaît pour son indéniable raffinement. Utilisé en déco de mariage ou pour décorer tout autre espace de fête, il s’utilise aussi pour sublimer votre intérieur avec des décorations personnalisées.

Qu’est-ce que le papier de soie ?

Le papier mousseline puise ses origines en Asie. Il est obtenu avec une technique proche de la pâte à papier classique, à la différence près que les fibres utilisées proviennent de l’écorce de mûrier. C’est un choix qui aboutit sur un résultat de qualité premium puisque le papier de soie surpasse largement le papier crépon, kraft, vélin et toutes les autres variantes existantes. En effet, il présente un aspect fin, légèrement translucide, souligné par une délicate brillance. Paradoxalement, le papier mousseline possède une grande résistance.

Vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser des travaux de pliage allant des plus simples aux plus complexes, sans craindre d’abîmer la matière. Le papier de soie est généralement blanc mais il existe dans une large palette de nuances : turquoise, noir, rose, doré, gris métallisé… En plus des coloris unis, on trouve aussi des déclinaisons à motifs qui se prêtent aux décorations 100% personnalisées. Vous pouvez vous en procurer chez le fabricant Papeteries de Montségur, qualité et expertise garanties !

5 idées de décoration intérieure originale

Des bouquets de fleurs créatifs

Les fleurs en papier sont souvent réalisées en crépon, une matière très prisée en loisirs créatifs. Cependant, le papier de soie permet de créer des éléments décoratifs plus raffinés grâce à son aspect et à sa texture. Les roses, fermées ou ouvertes, sont les fleurs en papier les plus classiques. Cela ne signifie pas qu’il n’y pas d’autres choix ! Vous pouvez agrémenter vos bouquets avec des pivoines, des tulipes ou encore des petites pâquerettes en papier mousseline. Une fois que vos fleurs sont prêtes, plantez-les dans un support en polystyrène, dans des vases ou des bocaux en verre. N’hésitez pas à ajouter une guirlande lumineuse dans les contenants transparents afin de sublimer vos réalisations.

Des bougies personnalisées

Décorer une bougie avec du papier mousseline est plus facile que vous ne l’imaginez. Scotchez votre papier de soie sur du papier classique et imprimez le motif, le dessin ou la photo de votre choix. Découpez les contours en prévoyant 1 cm de bordure environ. Positionnez votre papier mousseline sur la bougie, recouvrez de papier paraffiné et chauffez à l’aide d’un sèche-cheveux. Le papier de soie sera incorporé à la bougie en un rien de temps ! Lorsque vous retirez le papier paraffiné, vous obtenez une bougie décorative qui ne ressemble à aucune autre. Il est préférable de choisir du papier mousseline dans la même teinte que la bougie pour que le rendu soit réellement bluffant. Ce type d’objet est parfait à offrir comme cadeau pour n’importe quelle occasion !

Couleurs et motifs pour vos meubles d’intérieur

Comment transformer un meuble ancien, visiblement usé, en élément décoratif ? La réponse tient dans l’utilisation du papier mousseline. Choisissez du papier de soie dans le coloris qui vous plaît : jaune soleil, turquoise, beige…les tons pastel conviennent aussi bien que les couleurs très vives, tout dépend de vos goûts. Dépoussiérez le meuble à customiser puis étalez une couche de colle-vernis sur la surface. Appliquez le papier de soie préalablement découpé dans les dimensions du mobilier ou en petits morceaux. Veillez à ce que le papier mousseline ne présente pas de plis. Appliquez une nouvelle couche de vernis-colle par-dessus le papier de soie et laissez sécher.

De petits objets réalisés par votre main !

Vous aimez les pompons pastel, les guirlandes de fleurs, le scrapbooking… ? Ce sont autant de pistes à explorer pour confectionner des objets décoratifs en papier de soie. Réalisez par exemple des pompons à franges pour égayer vos tringles à rideaux. Recouvrez vos ronds de serviettes avec du papier de soie. Confectionnez un sachet en papier mousseline pour contenir vos cravates et foulards. L’unique limite est fixée par votre créativité, que ce soit pour une déco de mariage ou pour un effet décoratif dans votre intérieur. Pensez à utiliser du ruban ou de la ficelle pour les éléments à suspendre comme les guirlandes.

Rideaux, abat-jours ou vases : les choix sont multiples !

Le papier de soie permet de recouvrir de nombreuses matières comme le bois, la porcelaine, mais pas que. Un simple système de découpage et de collage comme pour la personnalisation de vieux meubles vous permet ainsi de réaliser une déco sur-mesure. La règle est toujours la même : dépoussiérez correctement et assurez-vous que le support soit bien sec avant d’appliquer ruban, pompon, lamelle…de papier de soie. Des luminaires à suspendre aux objets à poser, tout se personnalise volontiers.

Grâce au papier mousseline, vous pouvez rafraîchir toutes les pièces de la maison. Customisez le portant à manteaux ou à serviettes, offrez une seconde jeunesse aux abat-jours vieillots, utilisez un sachet en papier de soie dans vos bacs de rangement, à vous de choisir les options qui vous correspondent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.