Conseils et astuces pour une ouverture de porte

Les problèmes de serrures peuvent arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Il suffit d’un petit moment d’oubli ou d’inattention pour que vous oubliiez la clé à l’intérieur ou bien que vous sortiez en claquant la porte et vous voilà enfermé dehors ! Si on vous chante tout le temps que vous devez faire appel à un serrurier dès que vous avez un problème avec votre serrure, il existe cependant certaines choses que vous pouvez faire avant d’en venir à cette solution.

Bien évidemment, il n’est pas question de prendre une épingle à cheveux et de crocheter la serrure, ça marche dans les films, mais rarement dans la vraie vie. Si vous avez une serrure spécifique ou que vous avez peur de faire des dégâts, le serrurier professionnel est la meilleure solution que vous avez dans tous les cas. Aujourd’hui, je vous propose donc de nous concentrer sur l’ouverture d’une porte sans clé. De nombreux cas de figure peuvent se présenter, mais si cela vous arrive un jour, comment vous en sortir ?

Comment ouvrir une porte sans clef ?

Ouvrir une porte sans clef ne relève pas de la magie, ce n’est pas toujours facile, mais pas impossible non plus. Tout va dépendre de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Généralement, les gens font appel à un serrurier pour une ouverture de porte mandelieu pour une porte claquée ou bien pour la perte des clés. Dans le premier cas, il vous est tout à fait possible de régler le souci vous-même en disposant de quelques connaissances en la matière bien évidemment. Dans le second cas, il est préférable de faire appel à un professionnel, car une porte verrouillée est difficile à trafiquer.

Pour réussir à ouvrir votre porte claquée, vous devez comprendre quelques petites choses. Quand une porte est claquée, cela veut dire qu’elle n’est pas verrouillée, du moins pas complètement. Aussi, n’allez pas faire de bêtises en faisant des manipulations dont vous n’avez aucune idée pour réussir à ouvrir la porte sans clé.

Il faut savoir qu’une serrure peut comprendre deux types de pênes, un pêne demi-tour et un ou plusieurs pênes dormants. C’est quand le pêne demi-tour sort de la serrure que la porte est claquée. Les pênes dormants ne sortent que quand vous tournez la clé, aussi il est donc possible de procéder à quelques manipulations pour ouvrir une porte claquée sans la clé, que vous n’avez pas forcément sur vous.

Deux techniques s’utilisent dans le milieu pour réussir à ouvrir une porte claquée. Elles ne nécessitent pas de connaissances particulières, mais il faut quand même faire attention. Je vous conseille pour cela de vous procurer une feuille plastique souple, il faut qu’elle soit assez rigide pour faire le boulot. Il suffit ainsi de la glisser entre la porte et le bâti pour pousser le pêne demi-tour à l’intérieur et vous verrez que la porte s’ouvrira facilement. Une feuille de radio médicale est l’idéale pour cela si vous en trouvez, c’est d’ailleurs ce que les serruriers utilisent.

La seconde technique est plus compliquée, mais vous pouvez autant vous en occuper. Il faut faire un petit trou au niveau dans votre porte à la hauteur de la serrure, une perceuse sera peut-être nécessaire. Vous devrez faire passer par ce trou un fil de fer un peu tordu qui servira à attraper la poignée de la porte et la tirer vers le bas afin que le pêne demi-tour rentre et que la porte s’ouvre ainsi. Si vous ne voulez pas risquer d’endommager la porte, faire appel à un serrurier est une bonne idée.

 Un serrurier intervient pour les ouvertures de porte

Comme je viens de vous le dire, vous pouvez faire appel à un serrurier pour une ouverture de porte mandelieu, c’est même ce que je vous conseillerais le plus si vous ne voulez pas faire de dégât au niveau de la porte. Le serrurier est un professionnel qui intervient en tout ce qui concerne la serrure et la porte de votre maison.

L’ouverture des portes fait ainsi partie de ses prestations les plus courantes, que vous ayez perdu vos clés et que vous deviez ouvrir la porte de votre maison ou qu’elle ait claquée tout simplement et que vous ne souhaitez pas intervenir vous-même. La technique la plus courante pour l’ouverture d’une porte claquée est la radiographie. Un serrurier professionnel vous règle votre problème en un rien de temps si vous avez une serrure assez simple.

Je vous conseille ainsi de ne surtout pas vous laisser avoir si jamais un soi-disant professionnel débarque chez vous en vous disant que vous devez changer la serrure de la porte alors qu’elle est tout simplement claquée. Soit c’est un incompétent qui n’y connait rien non plus, soit c’est un arnaqueur qui veut vous faire des travaux dont vous n’avez pas besoin.

Dans tous les cas, les techniques utilisées pour l’ouverture d’une porte simplement claquée ne doivent en aucun cas altérer le fonctionnement de la serrure de votre porte. Faites attention si jamais cela se produit avec le serrurier auquel vous faites appel. Il a peut-être fait exprès de détruire la serrure pour des travaux en plus.

Il est tout à fait indispensable de trouver le meilleur serrurier possible pour faire des travaux chez vous. Aujourd’hui, il est facile d’avoir des adresses et des contacts, que ce soit par des amis ou des connaissances. On trouve des cartes ou des numéros dans les endroits comme les mairies ou encore dans les petits magasins ou les artisans déposent leurs coordonnées. Internet vous procurer également des contacts intéressants.

Il est cependant nécessaire de rester sur vos gardes et de ne pas vous contenter de contacter un seul serrurier pour commencer. Avoir des avis différents et des tarifs différents peut vous aider à faire la part des choses. Ne laissez jamais les travaux commencer sans avoir signé un devis au préalable sinon vous risquez bien de vous faire plumer.

 Le tarif moyen pour une ouverture de porte

En ce qui concerne les artisans comme les serruriers, il n’y a pas encore de tarif réglementaire qui leur est imposé jusque-là. Ils peuvent ainsi tarifier leur prestation comme bon leur semble. Ce n’est cependant pas une raison pour vous faire arnaquer par le premier venu. Faire venir un serrurier pour régler un souci au niveau de votre porte et de sa serrure revient toujours assez cher, ce qui est normal puisque le serrurier travaille comme vous.

En ce qui concerne l’ouverture de porte mandelieu, il est indispensable de toujours prendre en compte le déplacement de votre serrurier, surtout si vous ne l’avez pas trouvé dans les alentours de votre région, mais plus loin. Cela peut faire grimper la facture. S’ajoute à cela la main d’œuvre pour ouvrir rapidement la porte.

Le prix indicatif pour l’ouverture d’une porte tourne autour de 150€ à 200€. Tout serrurier qui vous demandera plus pour une porte claquée vous arnaque tout simplement bien qu’il soit libre de fixer ses tarifs. Attention, si vous appelez en urgence en pleine nuit, normalement, les tarifs ne doivent pas augmenter et généralement, vous pouvez trouver sur le site du prestataire en question, s’il en a un, tous les tarifs proposés pour les opérations courantes dans ce genre. Le tarif peut cependant être majoré, en fonction du serrurier auquel vous faites appel.

L’entretien téléphonique avant l’intervention est important, vous devez vous servir de ce dernier comme d’un moyen pour évaluer le serrurier qui va venir. Des fois, on sent dès la première conversation que ce n’est pas une personne de confiance, d’où l’importance d’en contacter plusieurs avant de réellement vous décider.

Dans tous les cas, la meilleure manière de vous éviter des soucis dans le genre est de toujours avoir le double de vos clés planqué quelque part, que ce soit dans une petite cachette sur le palier ou bien chez une amie ou une membre de la famille qui vous sert de sécurité. Aussi, si vous perdez vos clés ou que la porte claque tout simplement, il vous sera facile de rentrer chez vous, car il suffira de déverrouiller la porte.

Pas besoin de faire appel à un serrurier pour régler votre souci, ni de sortir le porte-feuille pour payer une somme, parfois bien trop chère. Encore une fois, je vous conseille de bien faire attention, car les arnaques pour ce genre de service courent les rues de nos jours, encore plus si les travaux à faire sont un peu plus compliqués qu’une simple ouverture de porte.