choisir son matelas

Comment bien choisir son matelas ?

Nous passons le tiers de notre vie dans un lit, investir sur un matelas est important pour assurer la qualité du sommeil et rester en pleine forme. Bien choisir son matelas dépend de plusieurs facteurs. Le matelas est lié au type que vous choisirez, au critère que vous recherchez et à vos besoins. Voici donc les conseils pour vous aider à bien choisir votre matelas.

Les différents types de matelas

À mémoire de forme

Appelée également mousse viscoélastique, elle a été inventée pour les cosmonautes. Sa spécificité est que la mousse est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit en fonction de la chaleur. C’est un matelas très enveloppant qui va prendre la forme de votre corps pour un confort maximum. Elle est sensible à la chaleur de la pièce. Choisir son matelas à mémoire de forme revient à prendre en compte la densité de la mousse, autour de 25 kg/m3 pour les matelas d’entrée de gamme et à 55 kg/m3 pour des matelas très haut de gamme. Recommandé pour les personnes qui ont un problème articulaire et un mal de dos. Il est conseillé d’utiliser un sommier à latte pour favoriser l’aération et supporter le poids de la mousse.

En mousse

Pour apprécier les matelas en mousse, il faudra faire la différence entre les divers types de mousse qui existe : la mousse à mémoire de forme, la mousse polyuréthane et la mousse polyéther. Le matelas en mousse est celui que nous retrouvons le plus souvent dans les grandes distributions. La mousse polyuréthane est très semblable à la mousse viscoélastique, elle permet une meilleure thermorégulation. La durabilité ainsi que le confort d’un matelas dépendront de sa densité. Plus la densité est élevée, plus le matelas sera confortable et bénéfique pour votre santé.

En latex

Assez onéreux, le matelas en latex a pourtant de nombreux avantages. Naturel ou synthétique, le latex est adapté pour les personnes qui souffrent de transpiration nocturne et de chaleur. Il ne s’altère pas dans le temps. Ce type de matelas offre une grande indépendance de couchage et une forte résilience. Il est hypoallergénique et offre une excellente ventilation et une durabilité. Si vous habitez dans une zone humide, sa composition alvéolaire lui donne une bonne aération. Optez pour les matelas avec mention 100 % latex.

À ressorts

Pour choisir son matelas à ressorts, intéressez-vous au nombre de ressorts qui compose votre matelas. Plus le nombre est élevé, plus le soutien est important. La qualité du matelas dépendra du nombre de ressorts et de son type. Il existe un matelas à ressorts biconiques, un matelas à ressorts multispires et le matelas à ressorts ensachés. De nature élastique, choisissez un matelas à ressorts ensachés, qui est le haut de gamme des ressorts et le plus connu. Les ressorts sont individuellement enveloppés dans un sachet séparé et s’adaptent à tout type de lit. Ce type de matelas permet une bonne ventilation et est intéressant si vous avez une corpulence importante.

Critères de choix

Ferme ou souple

Le choix du matelas dépend de la morphologie de chacun et de ses besoins. Si une personne plus mince prend son aise dans un lit souple, une personne avec une plus grande corpulence aura besoin de fermeté pour assurer un bon maintien de la colonne vertébrale. Un matelas trop souple, génère des douleurs dorsales et avec un matelas trop ferme, c’est notre circulation sanguine qui en pâtit ainsi que les raideurs musculaires. Avant d’arrêter votre choix sur un matelas, testez-le, il doit être assez ferme pour soutenir le corps et souple pour épouser les formes. C’est la densité du matelas qui déterminera la souplesse ou la fermeté.

Garnissage

Lorsque nous faisons référence au garnissage de notre matelas, nous pensons au confort qu’il apporte. Les points de pressions, qui causent l’inconfort en position couchée, seront limités si le garnissage est épais. Le garnissage conditionne l’accueil et le soutien de votre matelas. Plus le garnissage en surface est épais, plus l’accueil sera moelleux. Vous aurez le choix entre un garnissage naturel tels la laine, le bambou, la soie, le duvet… ou synthétique, qui est le plus courant notamment l’ouate, la mousse…

Dimensions selon le lit

La dimension du lit se doit d’être en adéquation avec votre corpulence. La dimension sera aussi fonction de la taille de votre chambre ainsi que le confort souhaité. Différentes tailles de matelas sont ainsi proposées, soit vous vous tournez vers des dimensions standards ou sur mesure. Du lit 1 place au lit king size, vous trouverez le matelas idéal. Un large choix s’offre à vous, le matelas pour 2 personnes avec la dimension standard de 140*190, 160*200cm ou le matelas 1 personne, 80*190 cm. La taille du matelas vous permettra aussi de savoir comment choisir votre couette. Une bonne nuit est à votre portée.

Indépendance de couchage

Une fois que vous avez fait le tour des critères, renseignez-vous sur l’indépendance de couchage. Souvent négligée, elle est pourtant un élément à prendre en compte lorsque vous dormez avec votre partenaire. Si vous avez le sommeil léger et que vous ressentez le mouvement d’une personne à vos côtés pendant la nuit, c’est que votre matelas ne dispose pas d’une indépendance de couchage. Cette dernière est la partie interne de votre matelas appelé suspension. Il faut savoir que l’indépendance sera optimale avec un matelas à ressorts ensachés. Les autres types de suspensions sont aussi une alternative, mais n’offrent que peu d’indépendance.

Petits trucs en plus pour un bon matelas

Pensez aux allergies

Si vous êtes sujets à diverses allergies, il existe un matelas hypoallergénique qui peut vous convenir. Il limitera la propagation des acariens. Les allergies peuvent rendre vos sommeils difficiles sans le bon matelas. Évitez autant que possible les matelas à ressorts si vous souffrez d’allergie, car leur cavité constitue les domaines des acariens, des moisissures et tout ce qui peut déclencher votre allergie. Préférez plutôt les matelas en latex ou à mousse à mémoire de forme. Aucun allergène ne peut s’y implanter.

Surmatelas ou non

Si vous pensez que seules nos grands-mères utilisent le surmatelas, vous vous trompez. Appelé autrefois lit de plume, il gagne de plus en plus de place dans le choix du matelas. Placé entre le matelas et le drap-housse, il apporte un certain confort et une longévité à votre literie. Si le matelas devient le nid des bactéries, le surmatelas fait écran entre le dormeur et le matelas. Il ajoute du moelleux au matelas, mais aussi compense son manque de fermeté.

Choisir un bon vendeur

Certes il est difficile de se retrouver avec tous les caractéristiques pour bien choisir son matelas. Informez-vous bien sur tous les critères auprès des vendeurs. Investir sur un bon matelas aura un bon impact sur votre quotidien. Choisissez donc un bon vendeur qui vous conseillera sur le meilleur matelas à prendre. Ce guide d’achat se termine en vous proposant les grandes marques de matelas : Matelas Simmons, Matelas Treca, Matelas Butlex, Matelas Pirelli, Matelas Epeda…

Difficile de se retrouver lorsque vous êtes sur le point de remplacer votre literie. La position de sommeil doit influer sur le choix de votre matelas pour garantir un bon sommeil. Il est donc important de bien choisir votre matelas et l’adapter à votre sommier.

Si vous le souhaitez, j’ai également écrit un article sur la marque de matelas Dodo.