Je sais, on ne peut pas boire de l’eau de mer telle quelle. Vous ne pourrez jamais étancher votre soif, au contraire, vous aurez toujours envie de boire tellement l’eau sera salée. Mais si jamais vous vous retrouvez dans un endroit où il est difficile d’avoir de l’eau potable et que la mer est seulement à quelques pas de là, je pense que je peux vous filer quelques tuyaux pour vous aider à transformer l’eau salée en eau potable. Je ne suis pas magicien bien évidemment, mais il existe quelques astuces que vous pouvez quand même utiliser pour faire cela. Ne vous en faites pas, ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. En bonus même, je vous propose aussi un système D pour vous sauver la peau si jamais vous vous retrouvez sur une île déserte sans eau potable à portée de main, juste le soleil et la mer ! Eh oui, on ne sait jamais !
Toujours filtrer l’eau de mer avant toute chose
Nous savons tous que l’eau de mer n’est pas potable, encore moins propre. Il y a tellement de choses dedans que quand on y pense, on n’aimerait pas en boire, jamais. Mais aux grands maux les grands moyens comme disait une copine. Si vous n’avez pas d’autre choix, vous devrez vous résoudre à recycler l’eau de mer pour devenir de l’eau potable. Allons donc, ce n’est pas de l’urine au moins, bien qu’il paraît que ça peut aussi se transformer en eau potable !
Dans tous les cas, je vous conseille de prendre un seau ou un bidon propre pour aller chercher l’eau de mer. Déjà que ce n’est pas très propre, pensez au moins à prendre un seau propre pour le récupérer. Cela vous facilitera bien la tâche.
Comme vous devez vous en douter, il y aura toujours du sable dans l’eau de mer que vous allez prendre. Aussi, je vous conseille de laisser reposer dans un coin pendant quelques minutes pour que le sable se dépose au fond de votre seau. Une fois que c’est fait, vous allez prendre un vieux tee-shirt propre et pas troué ou bien un voile pour pouvoir tamiser l’eau de mer. Vous devez faire en sorte d’obtenir une eau claire.
Une fois que c’est fait, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Je tiens à préciser que les pastilles de décontamination ne vous serviront à rien du tout. L’eau salée reste salée et c’est là le plus gros souci pour en boire.
Utiliser le feu et une marmite
Pour avoir de l’eau potable en utilisant l’eau de mer, vous allez devoir vous chercher une marmite, un verre en métal ou bien en pyrex, en tout cas, un truc qui ne risque pas d’exploser portée à une température très élevée. Vous l’aurez compris, le plastique et toutes les matières dans le genre sont donc à proscrire. La marmite a besoin d’un couvercle aussi.
Remplissez la marmite à hauteur du verre que vous avez choisi, plus bas même pour qu’il puisse rester en place. Mettez le couvercle à l’envers sur la marmite puis allumez le feu et portez l’eau à ébullition pendant un bout de temps, le temps que ça remplisse votre verre en tout cas.
Ce qui va se passer c’est que la vapeur d’eau va s’accumuler au niveau du couvercle et que cela va créer des petites gouttes d’eau qui vont par la suite aller dans le verre que vous avez choisi et c’est cette eau que vous allez boire. Cela va prendre un peu de temps, aussi je pense que vous aurez besoin d’être patient avant de pouvoir boire cette eau. De plus, vous devrez attendre que le verre et l’eau refroidissent par la suite, sinon vous risquez bien de vous brûler et de renverser le verre dans l’eau salée par la suite. Alors, faites bien attention.
Utiliser le soleil tout simplement
Si vous ne pouvez pas allumer du feu, ne vous en faites pas. Nous ne sommes pas encore à court d’idées pour vous permettre de boire de l’eau potable. N’oubliez pas de filtrer l’eau avant de le mettre dans un récipient, comme un bol par exemple, que ce soit en plastique ou autre matière. Je tiens à vous prévenir que cette technique demande aussi beaucoup de temps, aussi, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience.
Comme pour la première astuce, vous allez avoir besoin d’un verre et donc du récipient dont je vous ai parlé plus tôt. Remplissez encore une fois votre bol en laissant un peu d’espace entre le verre et l’eau pour qu’il puisse rester en place. Une fois que vous avez fini, vous allez recouvrir le tout d’un film alimentaire. Mettez un petit caillou au milieu ensuite pour que les gouttes tombent dans le verre.
Vous allez ensuite le placer dans l’endroit le plus ensoleillé que vous pourrez trouver. Cette fois ce ne sera donc pas le feu qui agira, mais l’énergie solaire qui va faire en sorte que l’eau s’évapore et se condense sur le film alimentaire. Je tiens à préciser que ce dernier doit être installé de façon à pouvoir laisser les gouttes tomber dans le verre, il ne faut donc pas tirer trop fort pour que cela puisse se faire.
Encore une fois, l’eau de mer et le verre seront chauds, vous devrez donc faire attention quand vous prendrez le verre pour ne pas vous brûler ou encore tout renverser, sinon vous allez devoir tout reprendre.
Comment vous en sortir sur une île déserte
Si jamais il vous arrive un accident en mer et que vous deviez vous servir du canot de sauvetage, qu’après vous vous retrouviez sur une plage déserte, sans eau douce à proximité, vous allez devoir faire avec les moyens du bord.
Vous devez récupérer la bouteille de gaz qui a servi à gonfler le canot dans un premier temps puis le remplir d’eau de mer. Je vous recommande toujours de filtrer l’eau de mer avec un tissu avant de la mettre dans la bouteille. Vous allez devoir faire du feu, aussi partez chercher un peu de bois. Pensez aussi à récupérer le tuyau de gonflage ainsi que des bouchons antifuites que vous trouverez sur votre canot de sauvetage. Vous allez en avoir besoin.
Quand le feu est allumé, vous allez mettre en place le tuyau sur la bouteille de gaz en essayant de faire en sorte que ce soit le plus étanche possible. Vous allez enterrer le tuyau, bien évidemment en faisant en sorte que le bout soit libre et mettre un récipient en dessous pour recueillir l’eau douce. Puis laissez la bouteille de gaz chauffé sur le feu. Bonne chance !