Le geste écolo du jour : réduisez votre consommation d’essence

Une des plus grandes sources de pollution depuis toujours, c’est sans aucun doute la voiture. En effet, autant dans sa fabrication que dans son utilisation, la voiture n’est pas très écolo. Et pourtant à l’époque où nous vivons, il serait difficile de s’en passer. Comment allier écologie et utilisation de la voiture ? De prime abord, cela semble impossible, car quoi que nous fassions, à moins que la voiture ne finisse pas fonctionner à l’eau, on ne peut éviter la de polluer, l’air surtout. Moi je vous dis qu’aujourd’hui, pour être écolo avec sa voiture, c’est d’abord commencer par consommer le moins d’essence possible. Comment y arriver ? Je vous propose cet article aujourd’hui pour quelques idées à adopter.

voitures-copie

Réduire la consommation d’essence, quelques habitudes à adopter

               Comme on ne peut pas éviter l’émission de CO2 et de gaz à effet de serre avec la voiture, je vous recommande ainsi d’agir au niveau de la consommation d’essence pour avoir moins d’impact sur l’environnement, et avouons-le sur vos finances également.

               La première chose à faire est de vous assurer que votre voiture est au top. Quand une voiture est bien entretenue, cela veut dire qu’elle fonctionne bien. Plus votre voiture fonctionnera bien, moins vous consommerez d’essence avec elle.

               L’usage de la climatisation est une source de consommation d’énergie dans une voiture, aussi je vous recommande de modérer son utilisation. Je sais qu’en ville, ce n’est jamais sûr d’ouvrir les fenêtres de sa voiture, mais je vous recommande de le faire dès que c’est possible. Votre voiture consommera 20 % d’énergie en plus avec la clim en marche.

               Quand vous transportez des gens avec votre voiture, le mieux serait de ne surtout pas surcharger celle-ci. En effet, déjà c’est dangereux de conduire en surcharge, car vous maitrisez moins la voiture, mais en plus de cela, vous allez voir que c’est aussi une source de surconsommation d’essence puisque la voiture devra faire plus d’effort.

Je vous recommande également de toujours couper le contact quand vous vous arrêtez. En effet, du moment que le moteur est en marche, vous consommez de l’essence et ce n’est pas une très bonne idée en somme.

Ce que vous pouvez faire de plus

               Pour réduire votre consommation d’essence, je vous recommande également de limiter votre vitesse quand vous êtes sur la route, plus vous roulez vite, plus vous allez faire grimper votre consommation d’essence.

               Avec cela, il est important de bien savoir gérer votre levier de vitesse afin de vous assurer d’une consommation d’essence modérée. Éviter d’être en sous régime ou sur régime est la meilleure chose à faire, vous devez choisir la vitesse adaptée à votre allure.

               Avec des pneus adaptés, il est aussi possible de faire des économies d’essence. Même qu’il existe aujourd’hui des pneus dits « basse consommation » qui vous permettent de faire baisser la consommation d’essence de votre voiture.

               Quand vous choisissez votre itinéraire en ville, je vous recommande fortement d’éviter tous les endroits où il y a des bouchons le plus possible. Je sais ce n’est pas très évident, mais dans certains cas, faire un petit détour peut vous sauver la peau. Les bouchons nous font consommer de l’essence, faire un petit détour aussi, mais moins, autant adopter cette idée, vous perdez moins de temps aussi.

voitures

Et si vous adoptiez certains écogestes ?

               Les écogestes à adopter avec la voiture ? Oui, il y en a certains que vous pouvez adopter sans mal si vous voulez faire en sorte d’être le plus écolo possible même en faisant usage de votre voiture. La première chose que je vous conseillerais est ainsi de conduire en douceur quand vous êtes en ville.

               Quand je dis conduite en douceur, cela veut dire ne pas aller trop vite, éviter les coups de frein trop brusques, choisissez la bonne vitesse pour votre allure… Sachez qu’un démarrage à froid cause une augmentation de la consommation d’essence, démarrez doucement.

               Saviez-vous que votre voiture consomme moins quand vous êtes en cinquième par rapport à la troisième ? Ce serait intéressant d’apprendre des petits trucs dans le genre afin de vous aider à avoir une conduite plus écolo.

Autre chose que vous devez faire pour cela, vous assurer que votre voiture est impeccablement entretenue. Nous ne sommes pas sans savoir qu’une voiture qui ne va pas bien, qui a des problèmes au niveau du moteur par exemple est une source de consommation d’essence importante, mais aussi d’une production de gaz à effet de serre non négligeable.

Je vous recommande ainsi de bien entretenir votre voiture. Faites la vidange quand cela devient nécessaire, faites réviser le frein, assurez-vous que le moteur fonctionne correctement, tâchez d’utiliser des pneus en bon état.

Pour assurer le lavage de votre voiture, je vous propose une méthode bien intéressante et écolo aujourd’hui. Profitez de l’eau de pluie par exemple, quand il y a un orage, profitez-en pour ajouter un produit lavant sur la carrosserie et laissez la pluie faire le reste.

Vous pouvez également opter pour un lavage sans eau, sachant que réduire la consommation d’eau est un geste écolo. Vous pouvez également entreprendre de récupérer l’eau de pluie que vous pourrez ensuite utiliser pour laver votre voiture.

Enfin, bon, je sais que je me répète sans doute, mais je tiens à préciser que réduire la consommation d’essence de votre voiture est un geste écologique. Je vous recommande ainsi d’appliquer tous les principes dont nous venons de discuter plus haut.

Le vélo, ça ne consomme rien et c’est écolo

               Moi je pense que si vous voulez vraiment être écolo tout en vous déplaçant en ville, le mieux serait d’adopter les vélos vous ne pensez pas ? En effet, c’est léger, ça ne prend pas trop de place dans le parking, ça ne consomme pas autre chose que votre énergie, ça vous évite aussi de poiroter des heures dans des bouchons.

               Je n’y vois que des avantages pour ma part, je ne sais pas pour vous. Dans tous les cas, je vous conseille d’envisager cette option. Attention aux règles de sécurité quand vous êtes à vélo, ce ne sont pas les mêmes quand vous êtes en voiture. Je vous recommande de bien équiper votre voiture également, cela vous assurera une meilleure sécurité dans tous les cas.

Une réponse à “Le geste écolo du jour : réduisez votre consommation d’essence

  1. Se mettre au vélo ? Si vous avez des itinéraires faciles, oui c’est possible. Dans le cas contraire, il vaut mieux éviter, car je pense qu’on ne veut pas arriver au bureau tout en sueur et essoufflé, même si ça peut aider à être écolo, ce n’est pas aussi pratique qu’on peut le penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *