autolaveuse

Bon plan : comment entretenir une autolaveuse ?

Si nettoyer tout le sol de votre habitation ou votre local dépense beaucoup de temps, il existe désormais une solution à cela. Pour les particuliers ou professionnels, l’autolaveuse est une machine conçue, simultanément pour aspirer, laver et sécher des sols en un seul passage, en intérieur.

Pour une plus grande efficacité de votre appareil, quelques conseils sont à respecter pour entretenir une autolaveuse.

Ce qu’il faut faire après chaque nettoyage

Pour un nettoyage rationnel et méthodique, cet appareil révolutionnaire nécessite un entretien après chaque nettoyage pour qu’il reste de bonne qualité. Pour un usage optimal, entretenir son appareil est important pour qu’il ait une plus longue durée de vie. Il faut donc s’assurer après chaque nettoyage que l’appareil soit bien propre.

Il est conseillé de vidanger et de rincer les réservoirs où sont stockés l’eau de dilution, les produits de lavages, l’eau sale aspirée par l’extracteur. Videz aussi les bacs à déchets, les filtres de nettoyages, des poussières et des impuretés. Nettoyez les filtres à eau une fois par semaine. Un mauvais entretien conduit à des risques de sécurité et sanitaires de la personne qui l’utilise. Un matériel bien entretenu effectuera un meilleur travail.

Vérifier l’état des accessoires

Des accessoires usagés offrent une mauvaise qualité de nettoyage et peuvent provoquer un mauvais dysfonctionnement de l’appareil. Surveillez les accessoires et leur niveau d’usure. Démontez ces accessoires, nettoyez-les, désinfectez-les et faites-les sécher. Nettoyez la brosse ou le disque avec de l’eau et du détergent. Si les poils de la brosse sont usés, remplacez la brosse. Si les disques sont en mauvais état, il est nécessaire de se procurer une autre.

Le stockage de l’autolaveuse

L’autolaveuse doit être entreposée dans un endroit spécifique, au sec, à l’abri du gel et loin des chocs. La température de stockage doit être comprise entre 0 °C et +40 °C. Si l’appareil est stocké dans un endroit froid ou humide, cela diminuera sa durée de vie. Il est conseillé de le stocker en intérieur avec les accessoires enlevés et propres. Plus d’informations sur les autolaveuses ici : www.cleanfix.fr/materiel-de-nettoyage/autolaveuses

L’entretien spécifique des modèles à batteries

Pour les modèles d’autolaveuse à batterie, l’entretien demande une grande attention. Un entretien hebdomadaire passe par la vérification du niveau de liquide dans les cellules de la batterie, après sa charge. Éliminez les débris qui existent sur le dessus des batteries et vérifiez l’absence de câble rouillé ou desserré. Pour le chargeur, il faut juste s’assurer qu’il soit bien ventilé.

Mensuellement, il est nécessaire de nettoyer l’extérieur de la batterie, lubrifier, graisser tous les points et resserrer les cosses. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites sur la machine. Il est recommandé de remplacer la batterie de l’autolaveuse tous les 5 à 6 ans. Pour prolonger la durée de vie des batteries, rechargez les batteries correctement en évitant les décharges trop profondes. Laisser au moins 20 % de capacité et respecter la polarité des batteries.

Pour un sol impeccable et pour gagner du temps dans les nettoyages, l’autolaveuse doit être maintenue en parfait état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *