Tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres en PVC

Vous ne savez pas encore ce que vous allez choisir en ce qui concerne les fenêtres de votre nouvelle maison ? Je pense que vous êtes tombé au bon endroit aujourd’hui, car je comptais justement faire un petit focus sur les fenêtres en PVC. Bien évidemment, vous avez le choix entre les fenêtres en bois, l’alu ainsi que les fenêtres hybrides, mais j’ai choisi de faire un petit dossier pour les celles en PVC, car elles sont les moins chers du marché. Ce n’est pas donné à tout le monde encore de pouvoir se payer les fenêtres hybrides. Aussi si je devais vous conseiller un choix à faire en la matière, ce serait bien évidemment le PVC. Qu’est ce que vous devez savoir sur le sujet ? Je vous dis tout dans ces quelques lignes. Un peu de bonne lecture vous fera beaucoup de bien en plus.

fenetre-copie

Fenêtres en PVC : kézako

               Quand on parle de fenêtres en PVC, il s’agit  généralement les fenêtres avec les cadres et les croisillons en PVC. Cette dernière est une matière qui a presque envahi notre quotidien en réalité, car on le retrouve dans bien des installations au niveau de la maison. Le châssis d’une fenêtre en PVC est doté d’éléments en métal pour assurer un bon renforcement.

               Aujourd’hui, les fenêtres en PVC rencontrent un succès de plus en plus grandissant au niveau des maisons, bien que je dois avouer qu’elles ne conviennent pas toujours à toutes les configurations. Les fenêtres en aluminium gardent jusque-là une place de choix dans les appréciations des professionnels comme les architectes bien que ces dernières ne soient pas aussi performantes en matière d’isolation que les autres.

               Parlant d’isolation, il faut savoir que celle des fenêtres en  PVC est assurée par plusieurs chambres d’isolation et des joints de frappe. Si vous souhaitez en faire usage en rénovation, elle  s’intègre assez facilement sur une construction déjà existante. Dans la majorité des cas, il suffit de fixer le cadre dormant en PVC souple et léger sur l’ancien dormant d’une fenêtre existante en bois.

Des avantages certains

               Les fenêtres en PVC ont de nombreux avantages. C’est sas doute pourquoi les gens se tournent de plus en plus vers cette solution.  Son premier avantage est le prix de ces dernières. Elles sont encore jusque-là la solution la plus abordable sur le marché.

               Les fenêtres en PVC disposent également d’une isolation efficace et satisfaisante que ce soit en termes d’isolation thermique ou bien acoustique. Cela permet ainsi d’avoir un bon rapport qualité-prix dans le choix de ce genre de matériel sachant qu’assurer une bonne isolation est une des principales fonctions d’une fenêtre.

               En outre, une fenêtre en PVC résiste bien aux intempéries et aux agressions extérieures, en les choisissant vous prenez des fenêtres qui vont vous servir pendant des années et des années. Que ce soit la pollution, le vent marin ou bien la pluie ou encore le gel et la neige, le PVC ne bougera pas et vous assurera toujours la meilleure isolation possible dans votre maison.

               Une fenêtre en PVC a aussi un faible impact environnemental. Bien que sa fabrication ne le rende pas biodégradable, le PVC est entièrement recyclable, à condition évidemment de l’envoyer dans les déchèteries qui vont s’occuper du tri.

               Dernier point, mais non des moindres en ce qui concerne les fenêtres en PVC,   elles ne nécessitent pas d’entretien au fil du temps.  Juste le nettoyage régulier que vous devrez apporter à toutes vos fenêtres quand vous faites le ménage.

fenetres

Les inconvénients de ce type de fenêtre

               Les fenêtres en PVC ont des inconvénients qu’il ne faut cependant pas négliger. Le premier souci est que le PVC jaunit au fil du temps même si ses performances ne changent pas et à la longue, ce n’est pas très esthétique et on ne peut rien y faire.

               Autre inconvénient des fenêtres en PVC, c’est un matériau qui ne convient pas aux usages pour les grandes fenêtres dans le genre des baies vitrées, un point en moins puisque de plus en plus de maisons choisissent aujourd’hui de disposer des baies vitrées.

               Enfin, vous devez savoir qu’à certains endroits, dans une ville, un quartier ou bien un lotissement, il se peut que l’usage des fenêtres en PVC soit interdit, à cause des règles d’urbanisation et donc pour des raisons esthétiques. Je sais, c’est un peu fou, mais c’est la réalité.

Comment installer une fenêtre en PVC ?

               Un professionnel doit faire l’installation de vos fenêtres en PVC. Ce denier est bien évidemment le pus qualifié pour faire les travaux, d’autant plus qu’il y a des normes à respecter. Installer les fenêtres n’est donc pas accessible aux bricoleurs du dimanche.

               De plus, si vous comptez demander une aide à l’état, peut importe la forme souhaitée, il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel, agréé qui plus est pour y avoir accès. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez rien demander.

2 réponses à “Tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres en PVC

  1. Vous dites que le PVC est un matériau écologique et pourtant ce n’est pas le cas. J’aimerais cependant savoir si vous pouviez donner un coût approximatif pour l’achat et l’installation d’une fenêtre en PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *