Nos astuces en matière de panneaux solaires

Décider de passer à l’énergie solaire est le plus facile ! Pour ma part, c’est que qui s’est passé après qui m’a un peu emmêlé les pinceaux. Car il faut bien le dire : ce n’est pas vraiment évident de savoir ce qui peut différencier un panneau photovoltaïque d’un autre thermique.

J’ai été confronté au même problème la première fois que je cherchais ce qui me fallait ! Mais ne vous inquiétez pas : c’est facile à comprendre et vous trouverez vite vos marques grâce à ces petites astuces que je vous donne.

Alors, photovoltaïque ou thermique ?

Commençons déjà par définir ce que c’est ! Pour faire simple, le panneau solaire photovoltaïque est celui que vous devez prendre si vous ne voulez plus dépendre de quelqu’un pour avoir de l’électricité. C’est donc celui qu’il vous faut pour brancher vos appareils ménagers.

Le thermique, pour sa part, est un panneau qui sert uniquement à faire chauffer de l’eau. Si vous vous demandez ce qu’il peut faire d’autre, je vous répondrais que vous avez la possibilité de l’utiliser pour la centralisation de votre chauffage à eau. Rien que ça !

Évidemment, les grands points communs entre les deux sont que ce sont tous les deux des panneaux, et qu’ils fonctionnent l’un comme l’autre aux rayons du soleil. Notez que les panneaux photovoltaïques peuvent même vous être utiles dans un endroit où il fait gris tout le temps.

Les avantages des panneaux solaires

On pourrait croire que les avantages peuvent varier en fonction des panneaux solaires que vous prenez, mais en fait c’est un peu les mêmes bases qui reviennent. Les panneaux thermiques comme les photovoltaïques ont un low impact sur l’environnement, vous pouvez les utiliser à tout moment sans avoir à craindre leur fiabilité, et dans les cas vous n’avez pas besoin de payer pour le carburant que vous utilisez.

Je peux vous dire en revanche que les modèles photovoltaïques ont aussi l’avantage de la rentabilité, ce qui n’est pas rien compte tenu de ses effets sur le budget énergétique.

3 réponses à “Nos astuces en matière de panneaux solaires

  1. J’ai entendu dire que les photovoltaïques valaient vraiment leur prix, et en lisant votre article je me réjouis d’avance de faire une bonne affaire sur le long terme. Il faudra tout de même penser à présenter les aides pour tous les budgets ! Même si c’est en cours, il y a toujours un manque à combler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *