eduquer-son-chien

Motiver son chien grâce à l’écoute mutuelle

Pour éduquer son chien il n’est pas forcément nécessaire de passer par l’apprentissage ou le dressage classique sous la contrainte. Il existe une méthode bien plus positive qui consiste à prendre en compte la motivation de votre chien et à le considérer comme un individu à part entière avec ses particularités et son caractère. Voici quelques pistes pour éduquer votre compagnon dans un respect mutuel.

motivation-positive-chien
Le jeu : une motivation qui allie l’utile à l’agréable avec votre fidèle compagnon.

Pourquoi motiver son chien à être attentif ?

Tout simplement parce que si vous ne le faites pas, vous ne serez plus le maître à bord et vous allez vous épuiser à répéter plusieurs fois votre ordre. Et qui dit répétition dit agacement : il est alors fréquent que le ton monte quand vous vous adressez à votre compagnon favori. Cela va à l’encontre du concept de l’éducation positive canine.
Comment s’y prendre alors ? Il existe différentes techniques pour inciter un chien à écouter son maître sans le contraindre, mais la plus concluante reste la récompense. Encore faut-il trouver la récompense qui le fera vous écouter de manière sûre et efficace. C’est pour cela qu’il faut apprendre à connaître son fidèle compagnon afin de mieux répondre à ses attentes et qu’il vous le rende bien.
Vous pouvez en faire de même avec les Handi’chiens (plus d’infos ici) en vous adaptant à leur handicap.

Motiver son chien par la récompense

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs types de récompenses :

  • La reconnaissance du maître par les caresses et les félicitations ;
  • La nourriture;
  • Le jeu et les balades.

Nos amis les chiens sont loin d’être « bêtes ». En effet, ils ressentent la tristesse ou la joie chez leur maître. Ils détectent les encouragements et l’enthousiasme des humains. N’hésitez donc pas à lui communiquer ces sentiments de manière verbale ou tactile, vous lui transmettrez ainsi votre satisfaction. Mais cette dernière, pour la grande majorité des chiens, n’est pas une source de motivation suffisante pour obéir à leur maître.

C’est pour cela que la récompense nourriture vient la renforcer. Et ce n’est pas peu dire car tous les chiens sont des petits gourmands ! Nombreux sont ceux pour lesquels la nourriture est un facteur qui éveille et accroît leur motivation. Et c’est encore mieux si vous prenez le temps d’identifier la nourriture qu’apprécie votre chien : plutôt jambon ? poulet ? ou bœuf ? Prenez le temps de connaître les péchés mignons de votre fidèle compagnon en lui faisant faire des petits tests ludiques, avec à la fin, une récompense différente afin de mesurer son niveau d’enthousiasme ! Le mieux étant de varier les récompenses et d’utiliser celle qu’il préfère lorsqu’il réalise un exercice que vous avez demandé à la perfection.

Prendre du temps pour jouer avec son chien

Prendre du temps pour jouer avec son chien est essentiel étant donné qu’il s’agit d’un facteur de motivation très positif. En effet, le jeu permet de créer un lien particulier, aussi bien sur le plan affectif qu’éducatif, entre un chien et son maître. C’est aussi le moment et une très bonne façon pour votre chien d’assimiler les comportements que vous lui avez appris. Frisbee, balle ou encore jeu de chasse sont autant de jeux au cours desquels vous pouvez vérifier sa capacité à répondre à votre demande : aller chercher, donner, attraper, s’asseoir ou renifler. Il est vrai qu’éduquer son chien de manière positive n’est pas de tout repos et paraît plus difficile que le dressage classique. Mais au bout du compte, la relation nouée avec votre chien n’en sera que plus forte et plus saine car plus respectueuse.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez-pas à découvrir bon plans vacances au ski!

Et vous, que pensez-vous de l’éducation positive pour motiver votre chien à vous écouter ?

Une réponse à “Motiver son chien grâce à l’écoute mutuelle

  1. Vous avez entièrement raison. La motivation est extrêmement importante dans le dressage du chien. Il faut l’encourage en lui offrant des récompenses et ainsi le motiver à reproduire ce que vous lui apprenez. Alternez entre différentes récompenses comme le souligne l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *