Mon répertoire des meilleures astuces culinaires !

Ah la cuisine ! Quand nous aimons cuisiner, c’est un vrai plaisir de passer du temps dans cette pièce de la maison. Mais quand nous avons peu de temps pour cette passion, il faut faire en sorte de pouvoir s’y adonner sans trop gaspiller les heures que nous avons. Pour vous faciliter la vie, il y a ces petites astuces que vous pouvez tout à fait utiliser dans la cuisine.

Comme vous le savez, j’adore les bons plans, aussi aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous faire un petit répertoire de ces astuces culinaires intéressantes que vous pourrez faire dans votre cuisine pour vous sauver la mise quand c’est nécessaire dans votre quotidien. J’espère qu’elles vous seront utiles un jour ou l’autre.

cuisine-ouverte

Conserver vos herbes aromatiques

               Pour donner plus de saveur et une meilleure odeur aux plats, il n’y a rien de mieux que les herbes fines. Mais voilà, au fil du temps, elles s’assèchent et ce n’est pas toujours l’idéal dans les plats bien que ce soit un bon moyen de les conserver de les laisser sécher.

               Aujourd’hui pour mieux conserver vos herbes fines, je vous conseille de prendre des bacs à glaçons ainsi que de l’huile. Mettez les herbes fines dans les bacs à glaçons puis versez l’huile jusqu’à remplir les cubes. Laissez ensuite dans le congélateur. Normalement, vous devriez pouvoir les garder une année. Au lieu d’utiliser de l’huile banale pour vos plats, vous pourrez aussi utiliser ces cubes pour vos préparations.

Conserver de la pâte de tomate

               Souvent quand on prépare des plats, nous utilisons des boites de tomate concentrée, mais nous ne les finissons pas toujours cependant. Pour vous permettre de conserver le reste de pâte de tomate le mieux possible je vous conseille ainsi de prendre du papier sulfurisé, une plaque et après de prendre une cuillerée de pâte de tomate que vous allez disposer dessus.

               Une fois que c’est fait, laissez le tout plusieurs heures dans le congélateur. Quand les pâtes sont assez dures, prenez un sachet en plastique et transférez le tout dans ce dernier, puis remettez dans un congélateur. Vous allez pouvoir en prendre chaque fois que vous en aurez besoin.

Comment équeuter facilement vos fraises ?

               Les fraises, on adore, surtout enrobé de chocolat avec la crème chantilly, n’est-ce pas ? Seulement voilà, pas toujours facile d’équeuter rapidement les fraises sans les défigurer complètement. Il y a une astuce qui marche et qui peut vous aider cependant.

               Je vous conseille de prendre une paille et de belles fraises bien juteuses. Il vous suffit par la suite d’enfoncer la paille pour la percer de part en part. Vous verrez, c’est rapide et facile et vous pourrez faire ce que vous voulez de vos fraises.

Faire du vinaigre de champagne

               Je sais, ce n’est pas une astuce assez courante, mais il arrive pourtant qu’on ne finisse pas nos bouteilles de mousseux et qu’après on ne veuille plus y revenir alors qu’il y en a encore dans la bouteille. Vous voulez le jeter ? Pas tout de suite !

               Je vous conseille de prendre un bocal et de verser ce qui vous rester de mousseux dedans. Réservez le tout dans un endroit sec et assez frais, vous verrez que dans six mois vous pourrez vous en servir comme vinaigre de champagne, c’est très bon en plus !

Faites vous-même vos ices packs

               Il arrive souvent qu’on ait besoin de garder des trucs au frais quand on va quelque part. Je dois vous avouer que les Ice packs vendu dans les magasins ne sont cependant pas très écolo, c’est pour ça que je n’en utilise jamais. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez en fabriquer vous-même à la maison si vous le voulez.

               C’est simple, vous prenez une éponge imbibée d’eau que vous allez mettre dans un sac zilpoc puis la mettre à congeler dans votre réfrigérateur. Vous verrez que vous aurez votre Ice pack facilement. C’est plus écologique et plus économique en plus.

Si vous n’aimez pas trop les éponges, je vous conseille de prendre du liquide vaisselle, de le mettre dans un sachet ziplock aussi puis de le mettre à plat dans votre congélateur pour le laisser congeler doucement. Vous pourrez même vous en servir comme savon par la suite là où vous allez si vous en avez besoin une fois que le tout aura décongelé.

cuisine-astuces

Comment nettoyer les poêles brulées

               Quand on ne fait pas attention ou qu’on ne sait tout simplement pas comment s’y prendre, il n’est pas rare de laisser brûler nos plats dans la poêle ou bien dans la casserole. Résultat, c’est dégoûtant toutes ces traces noires qui restent de votre plat calciné. Comment vous en débarrasser ?

               Vous allez mettre de l’eau et un peu de bicarbonate de soude dans votre pauvre poêle puis vous allez porter le tout à ébullition. Vous verrez qu’une fois que vous laverez votre poêle, elle redeviendra aussi brillante qu’avant et que les restes de taches noires partiront comme par miracle !

Comment avoir plus de jus de votre citron ?

               On sait tous que c’est assez difficile de tirer le plus de jus possible d’un citron alors que parfois on en a beaucoup besoin. Une astuce qui peut vous sauver la mise aussi, c’est de laisser votre citron dans le micro-ondes pendant 15 secondes avant d’en faire usage.

               Vous verrez que quand vous le presserez il sera plus facile pour vous d’obtenir son jus. Je ne sais pas trop comment vous expliquer pourquoi, je pense que les petites bouteilles éclatent et que c’est plus facile de recueillir le jus plus tard.

Mon beurre est encore congelé alors que j’en ai besoin

               Pas très cool quand vous devez faire une pâte rapidement alors que votre beurre est encore très congelé. Pas le temps de le faire décongeler alors que le réduire en huile, ça le fera pas pour réussir votre préparation.

               Pas de panique, je vous conseille de le râper tout simplement votre beurre avant de le peser et de l’incorporer à la préparation que vous êtes en train de faire. Vous allez voir comme c’est plus facile comme ça, pas besoin d’attendre qu’il devienne plus mou en plus.

astuces-cuisine-copie

Peler une tête d’ail sans vous prendre la tête

               Il vous faut un bocal tout simplement que vous allez et vous allez placer votre ail dedans, refermer le bocal puis agiter vigoureusement, très vigoureusement entre vos mains pendant 10 secondes. Testé et approuvé, je vous assure que ça marche. Après pour peler les gousses, c’est autre chose ; vous allez devoir vous y mettre.

Donner forme à vos biscuits

               Vous avez fini votre pâte à biscuit, il  ne reste plus qu’à leur donner forme avant de les mettre au four. Pas de bol, vous avez complètement que vous n’avez pas d’emporte-pièce pour leur donner des formes particulières.

               Moi je vous conseille juste de prendre ce que vous avez sous la main pour faire des reliefs sur vos biscuits : ciseau, presse-purée, spatule ou encore des fourchettes, vous avez tant de choses à disposition. Faites marcher un peu votre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *