Ma recette pour des madeleines délicieuses

Les madeleines, ces délices dont on raffole quand elles sont bien dodues avec une pâte tendre et dorée. Je sais cependant d’expérience que ce n’est pas à la portée de tous de les réussir aussi bien. Alors, si vous voulez réussir vos madeleines, je vous refile quelques astuces qui vous seront bien utiles. 

La préparation de la pâte

Comme pour tout ce qui se fait en boulangerie, les madeleines ont besoin d’une bonne préparation pour sortir du four, aussi belles que celles qu’on voit à la télé et dans les pubs.

Ainsi, je commence par faire fondre 100g de beurre dans un bol avant de le laisser refroidir dans son coin. Pendant ce temps, dans un grand saladier, il faut mélanger deux œufs entiers avec 110g de sucre, le zeste d’un citron et une petite pincée de sel. Blanchir le tout au fouet ou à la batteuse.

Je prends ensuite une 100g de farine que je mélange à une grosse cuillère à café de levure chimique avant de le verser dans la préparation. Je mélange le tout avec une spatule avant d’ajouter le beurre refroidi à la fin.

L’astuce, c’est de laisser la pâte reposer dans le réfrigérateur 2 bonnes heures. Le choc entre le chaud et le froid fera de belles bosses à votre vingtaine de madeleines.

recette-madeleine

La cuisson de ces petits délices

Le moment de la cuisson est tout autant un moment délicat et important pour moi. Pour bien réussir, il faut préchauffer le four pendant 15 minutes à 210°.

Pendant que le four chauffe, il faut beurrer les moules et aussi les fariner pour que les madeleines sortent sans soucis après la cuisson. Les remplir ensuite à peine à moitié puisque la pâte va beaucoup gonfler.

Pour de vrai délices, vous pouvez aussi napper le fond de chocolat puis verser l’appareil dans les moules préparés. Je mets ensuite au four pendant 15 minutes.

Au bout de 15 minutes, j’obtiens de belles madeleines bien dorées. Je les fais sortir du four, enlève les moules et laisse le tout refroidir sur la grille. La dégustation sera meilleure le lendemain !

Une réponse à “Ma recette pour des madeleines délicieuses

  1. Si vous voulez des madeleines plus délicieuses encore, ajoutez des pépites de chocolats à la pâte ou encore des raisins secs. C’est encore meilleur, même tout chaud, venant tout juste de sortir du four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *