Evry : « Numérique et Citoyenne »

Manuel Valls fait d’Evry la 1ère ville « Numérique et Citoyenne »

Le 23 janvier 2010, Evry adopte ma-residence.fr, premier réseau social de la vie locale, pour renforcer le lien social dans la ville !

Evry a été, en 1971, l’instigateur des Réseaux d’Echanges Réciproques et de Savoirs (RERS), l’un des tout premiers réseaux sociaux structurés au monde. Les réseaux sociaux numériques étant maintenant devenus un phénomène de société, Manuel Valls, Maire d’Evry, Député de l’Essonne, a souhaité boucler la boucle en devenant le premier maire à mettre en place un réseau social de la vie locale à l’échelle de sa ville.

Déjà utilisé par les habitants de plus de 15 000 immeubles en France, dont près de 40% en région parisienne, ma-residence.fr a pour vocation de faciliter les relations entre voisins d’un même immeuble ou d’immeubles à immeubles, et des résidants avec leur écosystème (gestionnaires, commerçants de proximité, associations, parents d’élèves, mairies). Ma-residence.fr a pour ambition de créer rapidement un véritable réseau local à l’échelle nationale. Pour atteindre cet objectif, ses fondateurs ont choisi de mailler le territoire de façon progressive, en proposant les services de ma-residence.fr ville après ville, en s’appuyant sur des villes leaders pour accélérer le déploiement national qui se terminera dans les deux ans.

Le lancement de ma-residence.fr à Evry s’effectue en trois temps :

  • Remise d’agréments par l’association le Logement Numérique et Citoyen, sous le haut patronage du Ministère du Logement et de la Ville, le 22 janvier à l’Hôtel de Ville, en présence de tous les acteurs de la vie locale. La ville d’Evry se voit ainsi consacrée 1ère ville « Numérique et Citoyenne ».
  • L’association remettra également un agrément « Syndic Numérique et Citoyen » à 5 syndics  évryens parmi les plus importants de France (Cabinet L.Dumonte, Fontenoy Immobilier, Sedaf, Segine) représentant à eux seuls 60% des logements d’Evry.
  • Des agréments « Partenaire privilège » seront remis aux plus de 270 commerçants et associations participant au dispositif.
  • Baptisée « Ervy 3 – Evry, 3 clics », cette campagne d’affichage relayée sur le Net a mobilisé près de 10% des foyers d’Evry sur la page Facebook d’Evry 3, tous curieux d’en savoir plus sur ce qui les attend dès le 23 janvier !

Pendant un mois, ma-residence.fr tiendra un stand au centre commercial Evry 2 pour accueillir les Evryens et les inscrire sur son réseau. Le site organise un grand jeu participatif avec, à la clé, des centaines de cadeaux à gagner et un tirage au sort effectué par Manuel Valls. Chaque nouveau résidant d’immeuble inscrit sur ma-residence.fr jusqu’au 28 février recevra un cadeau. Enfin, un tiré à part du magazine de la ville, qui consacre un dossier spécial de 5 pages à l’arrivée de ma-residence.fr dans la ville d’Evry, sera distribué à 10 000 exemplaires.

« Grâce aux nouveaux services qui seront à la disposition des Evryens et de tous les acteurs de la vie locale, nous souhaitons renforcer le lien social dans notre ville, améliorer la communication dans les copropriétés, contribuer à l’accroissement du pouvoir d’achat, permettre aux citoyens de s’impliquer plus facilement dans la vie associative et faciliter l’entraide entre parents d’élèves », déclare Manuel Valls, Maire d’Evry. « Au cœur de l’hiver, à une période où le besoin de solidarité et de lien social se fait plus pressant, ce projet fédérateur prend encore plus de sens. Nous souhaitons que ma-residence.fr entraîne une mobilisation de tous les évryens, unis pour imaginer une nouvelle vie ensemble ».

« Face à la formidable volonté de s’approprier notre réseau social ressentie chez tous les acteurs de la ville et aux attentes exprimées par les Evryens sur la page Facebook d’Evry 3, nous souhaitons vivement qu’Evry tire tous les bénéfices de notre action », confie Gilles Feingold, le créateur de ma-residence.fr. « Grâce à ma-residence.fr, ce sont tous les évryens et acteurs de la vie locale qui vont participer à une nouvelle façon de vivre. »

ma-residence.fr, c’est quoi ?

50% de la population réside dans des immeubles. 83% d’entre eux sont prêts à rendre service à leurs voisins (sondage Ipsos/Immeubles en Fête), chacun souhaitant faciliter son quotidien de proximité.

Il ne manquait plus que le « déclic » pour lier toutes ces personnes entre elles et avec leur environnement immédiat.

ma-residence.fr permet de suivre la vie de son immeuble (interventions, assemblées générales, sondages…), d’échanger des services entre voisins de son immeuble ou à proximité (baby-sitting, soutien scolaire, prêt de matériel, arrosage des plantes…), et de profiter pleinement de la vie de son quartier (informations des commerçants, vie associative). Depuis la rentrée des classes, ma-residence.fr permet aux parents de créer la classe de leur enfant sur le site afin de partager avec les autres parents des informations sur la vie de la classe.

ma-residence.fr en bref

ma-residence.fr a pour vocation de faciliter les relations entre citoyens avec leur écosystème (,commerçants de proximité, associations, organes de gestion des immeubles, écoles, mairies). Le site a été récompensé en 2008 par le gouvernement en tant que premier lauréat de l’agrément Service Numérique & Citoyen.

Lancer dans Facebook l'info
Marqué comme:

Laisser un commentaire