Essonne-Météo : Pluies verglaçantes 16-17 février 2010
Essonne – Météorologie – Pluies verglaçantes – Bulletin de suivi à 11h15 le 15 février 2010
Début d’évènement prévu :
- Le mardi 16 février 2010 à 21h00
- Fin d’évènement prévu Le mercredi 17 février 2010 à 10h00
Début de suivi les départements suivants :
- Seine-et-Marne (77),
- Yvelines (78),
- Essonne (91),
- Val-d’Oise (95),
- Paris et petite couronne (75-92-93-94),
Qualification de l’évènement :
- Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière.
- Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
Situation actuelle et données observées :
- Actuellement , temps froid et sec.
Evolution prévue :
- Des petites pluies gagneront la région par le sud en soirée et se généraliseront à toute la région en cours de nuit. Elles seront précédées temporairement de petites pluies verglaçantes
- d’abord sur le sud en soirée et remontant sur le nord de la région en 2ème partie de nuit et début de matinée.
Conséquences possibles :
- Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
- Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent
- accentuer les difficultés.
- Les risques d’accident. sont accrus
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Conseils de Comportement :
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.


Suivez nous sur :