tableau-electrique

Comment réagir en cas de panne d’électricité ?

Tout allait bien et tout à coup, l’électricité vous fait défaut. C’est une situation quelque peu incommodante qui peut s’avérer dangereuse si vous ne la maîtrisez pas. Ne prenez aucun risque inutile mais ne vous alarmez pas non plus. Si vous habitez la capitale, avant de faire appel à un électricien sur Paris ces quelques gestes simples et efficaces vous aideront à faire face à une panne de courant, sans négliger votre sécurité !

Ne pas hésiter à contacter un électricien professionnel

Si vous n’avez aucune connaissance de base en ce qui concerne les installations électriques, appelez un électricien professionnel http://www.belmard-batiment.fr/electricien-paris.php.

Expliquez-lui votre problème pour qu’il puisse planifier une intervention, muni des outils indispensables en vue de rétablir l’électricité. Mais avant cette entrée en contact, pensez à effectuer quelques vérifications. Celles-ci vous permettront de fournir de plus amples détails sur la situation à laquelle vous êtes confronté.

Vérifier si la coupure d’électricité est générale ou localisée

En journée, n’hésitez pas à sonner chez vos voisins pour savoir s’ils subissent également une coupure ou si votre logement est le seul concerné. Si la panne survient en pleine nuit, servez-vous de l’éclairage public comme repère. Si le quartier est plongé dans le noir, cela signifie que la panne est générale.

Le réseau de distribution est peut-être endommagé. Vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité pour en savoir plus sur ce qui a provoqué cette coupure et le temps que ça prendra pour rétablir le courant dans votre quartier.

Si vous occupez un appartement et qu’aucun locataire de l’immeuble n’a d’électricité, il se pourrait qu’un fusible ait grillé. Prévenir la régie de votre immeuble ou appeler directement un électricien sera la meilleure solution à envisager.

Dans le cas où vous vivez dans une maison individuelle et qu’elle soit la seule affectée par la panne,   procédez immédiatement à des vérifications qui vous aideront à déterminer l’origine de la coupure.

N’écartez pas la possibilité que seule une pièce ou un étage soit plongée dans le noir. De la même manière, il se peut que les prises fonctionnent et que le problème ne touche que l’éclairage.

Identifiez la cause de votre coupure électrique

Votre premier réflexe sera de couper l’alimentation de tous les circuits. Si des fils électriques trainent au sol ou si le sol est mouillé, évitez toute manipulation. Cela vous mettrait inutilement en danger.

La surcharge est l’origine la plus fréquente des coupures électriques. Pour identifier le circuit défectueux, servez-vous de votre compteur électrique. Réarmez-le et voyez s’il reste enclenché ou non. Dans l’éventualité où il ne tiendrait pas, demandez-vous si vous avez branché un appareil au circuit avant la panne. Si c’est le cas, branchez l’appareil en question à une autre prise et armez à nouveau votre compteur. Si le courant se met à sauter une fois de plus, l’appareil consomme probablement plus d’énergie que votre circuit ne peut supporter. Autrement, il faudra faire vérifier votre installation.

Pensez également à débrancher les appareils électroménagers dont vous ne vous servez pas dans l’immédiat. Si cela permet de rétablir l’électricité, une vérification de l’ampérage est à envisager. Il sera donc impératif de faire intervenir un électricien professionnel.

Aidez-vous des étiquettes de votre tableau électrique

Sur les tableaux électriques aux normes, chaque disjoncteur est doté d’une étiquette permettant l’identification du circuit auquel il est relié. Celui qui est baissé vous conduira à la pièce d’où provient la panne.

Dans la pièce concernée, débranchez vos appareils un à un avant de réarmer l’électricité. Après quoi, branchez-les à nouveau, toujours un par un. L’origine de la panne est l’appareil qui fera disjoncter le circuit.

Avant de conclure que cet appareil est défectueux, branchez-le d’abord sur une nouvelle prise. Si tout fonctionne, la prise est responsable. Mais si le circuit disjoncte une fois de plus, c’est qu’il y a dysfonctionnement de votre appareil.

Eloignez les enfants des appareils électriques

L’électricité représente un danger réel pour les enfants, souvent inconscients des risques. Tenez les vôtres à l’écart de toute source d’électricité.

Rappelez-vous qu’à chaque fois que vous débranchez puis rebranchez un appareil, le court-circuit n’est jamais inévitable. En jouant, les enfants pourraient trébucher sur des fils qui pendent, faire tomber le sèche-cheveux dans une flaque d’eau, etc. Il est donc primordial de les garder sous surveillance, loin de tout appareil électrique, en attendant le dépannage d’urgence que vous aurez demandé.

Maintenant que vous savez quoi faire en cas de coupure d’électricité, jetez un œil à mon dernier article pour bien réagir en cas de problème de serrure ! Bonne lecture 😉

2 réponses à “Comment réagir en cas de panne d’électricité ?

  1. Une fois, je me suis retrouvé avec une coupure électrique localisée dans ma chambre. J’ai fait comme indiqué : tout débrancher puis tout rebrancher, sans succès. J’ai appelé un électricien qui a tout remis en ordre sans aucune explication. Si le problème survient à nouveau, je ne saurai toujours pas en identifier la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *