chambre d'enfant

Comment décorer une chambre d’enfant ?

Comment décorer une chambre pour enfant ? Ayant récemment déménagé et dû revoir l’ambiance, le mobilier ainsi que le design d’une bonne partie de la maison, je peux vous dire que cette question a le mérite d’être posée.

Une chambre où votre enfant s’épanouira

Sachez avant tout que votre enfant passe une bonne partie de sa journée dans sa chambre. Non seulement il y dort, mais il joue et y fait régulièrement ses devoirs. Une décoration de chambre d’enfant réussie est donc indispensable d’autant plus qu’elle contribue à l’épanouissement de l’enfant (ici plus d’infos). Je n’arrive plus à retrouver le lien qui en parle, mais l’on recommande souvent aux jeunes parents de peindre les murs de la chambre de bébé en bleu ou en vert plutôt qu’en rouge ou en orange, car ces couleurs influencent son comportement et son développement personnel.

N'imposez pas un style à la chambre de votre enfant, laissez sa créativité parler !
N’imposez pas un style à la chambre de votre enfant, laissez sa créativité parler !

N’imposez pas un style à la chambre de votre enfant, laissez sa créativité parler !

Des stickers pour faire évoluer le look des meubles

Je vous conseille, en plus des belles couleurs, d’utiliser des stickers pour les chambres de nourrissons. Ces décorations attirent en effet l’attention de l’enfant, mais l’aident également à découvrir de nouvelles formes et couleurs. Plus les murs de la chambre seront décorés, plus votre enfant s’y plaira. A contrario, je déconseille l’achat de mobiliers inutiles, type buffet ou table dans cette partie de la maison. L’espace disponible doit permettre à l’enfant de se déplacer librement et de jouer sans risque de se cogner sur les meubles. Limitez vos achats à un lit, un coffre à jouets et un meuble pour ses vêtements. Pensez également à couvrir le sol d’un tapis moelleux ou d’une moquette pour prévenir les chutes douloureuses.

Un univers décoratif à choisir avec l’enfant

Les coussins, linges et autres doudous devront également être assortis au reste de la chambre. Faites donc en sorte d’avoir les mêmes éléments décoratifs un peu partout et, si possible, personnalisez-les. Il existe de nombreuses manière expliquant comment décorer un mur ou autre. Personnellement, je vous conseille pour cela d’acheter vos stickers sur Decoloopio.com qui propose des stickers aux couleurs et formes diverses : de quoi épater votre enfant. Enfin, privilégiez la lumière dans la chambre que ce soit via une veilleuse, des appliques ou tout simplement des fenêtres.

Je vous invite à donner vos astuces décoration dans les commentaires.

3 réponses à “Comment décorer une chambre d’enfant ?

  1. Bonjour,

    Ton article est très intéressant! Me concernant, pour la chambre de mon fils, j’ai décidé de lui réaliser un mur en tableau noir, avec une peinture spéciale. Du coup, il s’amuse comme un petit fou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *