Comment bien réussir son investissement locatif ?

Pour s’assurer une belle retraite, je vous conseille vivement un investissement locatif. En effet, ce choix est une manière de se constituer un patrimoine et en même temps d’avoir un complément de revenu après amortissement de l’investissement. Voici quelques petits conseils que je vous propose pour bien réussir le vôtre ! 

Quelques points à prendre en compte

Pour un investissement locatif, je vous conseille tout d’abord de bien étudier le marché avant d’opter pour un bien immobilier ou pour un autre. Vous découvrirez de nombreuses offres intéressantes et ce sera aussi facile de trouver sur internet des chiffres, des taux et des tarifs pratiqués pour la location.

Choisissez bien l’emplacement de votre bien locatif en vous basant sur votre choix de futur locataire : famille, couple, étudiant ou autre. L’emplacement de votre bien locatif devra être attrayant pour ces derniers afin de vous assurer d’avoir des locataires plus tard.

Enfin, achetez un logement qui vous plait, parce que si vous-même propriétaire n’aimez pas, comment le locataire pourrait aimer ? Faites ainsi attention au côté pratique du quartier de même qu’à la décoration, intérieure ou extérieure.

Les questions d’argent

Le premier conseil que je vous donne est d’investir dans plusieurs logements si vous en avez les moyens. Ayant moi-même fait les frais de l’expérience des non-paiements et des retards, il est mieux de ne pas miser sur un seul cheval.

Je vous conseille de ne pas trop vous illusionner sur la rentabilité de votre investissement locatif. Si vous percevez 3 à 4% par ans, sachez que c’est déjà beaucoup et que vous avez bien de la chance.

Lors de votre achat, pensez à la défiscalisation, cela pourrait très bien être intéressant pour vous, selon votre situation. La loi Pinel ou encore l’amendement Censi-Bouvard pourraient très bien vous être utiles dans vos démarches. Je vous conseille donc de plancher un peu là-dessus.

En dernier lieu, exigez autant de garanties que possibles à vos locataires quand vous en trouvez enfin. Cela vous protégera le plus possible de même que votre investissement immobilier. Cela est d’autant plus important si vous avez souscrit à un crédit immobilier pour votre bien.

Une réponse à “Comment bien réussir son investissement locatif ?

  1. Je cherche à acheter une résidence secondaire que je voudrais louer. Vos conseils semblent intéressants, mais au niveau de l’emplacement, auriez-vous des villes ou des endroits particuliers à proposer ? Est-ce mieux d’acheter dans un endroit éloigné de sa propre résidence ou bien au contraire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *