Comment bien gérer son budget ?

Pour éviter de stresser à la maison question, finance, la solution est simple pour moi : je me fixe un budget à respecter pendant le mois à venir. Cela aide beaucoup à mieux faire face aux différentes éventualités qui peuvent survenir. Mais attention, bien le gérer n’est pas non plus un jeu d’enfant. Voici quelques idées pour vous aider.

Évaluer les revenus et les dépenses

Selon moi, faire un budget est tout à fait utile pour mieux anticiper ce qui peut arriver. Cela m’aide beaucoup en effet à garder un ordre certain dans mes finances.

Avant toute chose, je commence par évaluer toutes les sources d’argent que ce soit pour un loyer, le salaire, les allocations et autres. Attention, il s’agit bien ici des revenus dont les nombreuses charges fiscales et sociales sont déjà retenues.

Après les revenus, il y a les dépenses, l’ensemble de toutes les sorties d’argent que vous aurez à faire sur la période choisie pour le budget : un mois, deux, trois ou à l’année même. Les charges fixes, les dépenses courantes et les dépenses occasionnelles sont les premiers concernés.

Mieux gérer pour faire des économies

C’est au niveau des dépenses que je travaille le plus pour bien gérer mon budget du mois. Pour commencer, il y a les charges fixes que je ne peux jamais vraiment modifier. Il s’agit de remboursement, des factures et autres. On n’y touche donc pas.

Les dépenses courantes concernent surtout la nourriture, les produits d’entretien nécessaires au fonctionnement de la maison également. Au niveau des courses alimentaires, faire une liste par semaine pour acheter le strict nécessaire avant de se rendre au supermarché peut aider à réduire les dépenses.

C’est surtout au niveau des dépenses occasionnelles qu’il est plus facile de faire des économies. Je peux très bien me passer de certains plaisirs comme aller au restaurant par exemple ou l’achat de nouvelles paires de baskets dont je n’ai pas besoin pour faire des économies ou acheter des choses plus indispensables.

Gérer mon budget n’est jamais facile, je dois faire des concessions, faire la différence entre ce qui est important et ce qui peut attendre. C’est souvent le fait de se priver et de respecter le budget donné qui reste difficile à avaler pour moi, mais avec un peu d’entraînement, on y arrive toujours !

Une réponse à “Comment bien gérer son budget ?

  1. Avant, je vivais au jour le jour sans jamais vraiment me soucier de ce pouvait arriver demain. Aujourd’hui, j’ai découvert les avantages de la mise au point d’un budget à respecter. Cela aide beaucoup à faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *